Qui sommes-nous ?

Professeur : Christine DIZERENS

Professeur agréée de Danse Contemporaine (Diplôme d’Etat – France). Professeur agréée de la Fédération Européenne de Danse Libre (Ecole F. Malkovsky).

Professeur agréée de Danse Contemporaine (Diplôme d’Etat – France). Professeur agréée de la Fédération Européenne de Danse Libre (Ecole F. Malkovsky).

Dans le cadre des Ateliers de Danse Naturelle à Meyrin depuis plus de 30 ans (Maison Vaudagne et APCJM – adultes et enfants), j’ai enseigné à la fois les mouvements naturels et les chorégraphies de l’école F.Malkovsky, et également depuis plus de 10 ans, les Danses du Monde et les Danses Sacrées.

Je propose la démarche de l’Ecole Malkovsky car elle est respectueuse de la physiologie de notre corps et qu’elle permet un développement de la conscience profonde du corps en mouvement. Je propose d’entrainer des mouvements essentiels, simples pour occuper, calmement ou avec vivacité, toute sa place.

Les Danses du Monde, dans le jeu du rythme, stimulent l’énergie, la joie de vivre, en permettant de lâcher toute préoccupation pour laisser son corps sans « prise de tête » entrer dans la danse, dans le plaisir, la jubilation de bouger.

L’association de ces deux pratiques favorise une belle vitalité, et permet au corps délié d’entrer dans les danses, de tout son être, en harmonie avec les autres et les musiques qui « agitent les pieds » en parlant à l’âme.

J’enseigne aujourd’hui dans le cadre de l’APCJM (association pour la promotion de la culture de la jeunesse Meyrinoise) qui est l’organisatrice des cours que nous donnons à Meyrin.

J’ai animé des stages, réalisé de nombreux spectacles, fait danser le public de nos fêtes, collaboré à des projets de quartier et participé à des formations d’adultes.

Je suis d’autre part formatrice-consultante en éducation à la santé et j’ai travaillé pendant 25 ans au département de l’instruction public à Genève. Cela participe à me rendre extrêmement attentive à ce que chacun puisse prendre soin de soi, tout en développant ses compétences et la conscience plus aigüe de ce qui favorise son propre Bien Être.

 

Professeur : Marie FERRÉ

Marie Ferré

Après des études musicales et des diplômes en piano entre autres, je me suis tournée vers la pédagogie musicale appliquée aux groupes d’enfants et j’ai enseigné comme rythmicienne de Institut Jacques Dalcroze, avec au centre, la préoccupation que le corps soit comme le premier instrument d’expression de tout l’être.

Dans le même temps je me suis formée à la danse indienne, moderne, la danse-contact. Puis j’ai découvert la danse naturelle, inspirée de la danse contemporaine de F. Malkovsky qui m’a conduite à élargir mon vocabulaire corporel et créatif et surtout à désirer entrainer les enfants dans une pratique de la danse respectant la physiologie de leur corps.

Mon projet pour les ateliers de danse naturelle et créative dans le cadre de l’APCJM est de permettre aux enfants de développer un mouvement libre de toute tension, naturel et authentique, libérant leur spontanéité et leur créativité tout en renforçant leur confiance en eux.

D’une manière ludique, ils développeront leur langage corporel en expérimentant des mouvements, des expressions, des déplacements, des jeux ou des « histoires » dansées ou improvisées. Ils apprendront également l’écoute des autres et de la musique afin de mieux gérer leur énergie et leur place dans le groupe et dans l’espace.