Les Ateliers de Danse Naturelle sont reliés au courant de la danse contemporaine fondé sur les recherches de François Malkovsky et sur sa philosophie de la danse.
François MALKOVSKY (1889-1982) a passé sa jeunesse au contact de la nature sauvage des Carpathes en Tchécolslovaquie. Chanteur d’opéra à l’origine, sa rencontre avec Isadora DUNCAN le décide à consacrer sa vie à la danse. Par ses recherches personnelles sur le mouvement humain naturel, son sens de l’expressivité et de l’écoute musicale, sa pédagogie exigeante en matière d’authenticité et de simplicité, Malkovsky a développé une voie de recherche et de création qui nous inspire encore aujourd’hui.
« L’important est que le corps et l’esprit restent à l’unisson avec la Nature, que le mouvement soit comme un souffle. Dès lors, tous les gestes sont une manière de se couler dans un mouvement qui est comme une respiration ou comme une musique. » François Malkovsky
A partir d’images nourries par l’observation de la nature, (flux et reflux de la mer, puissance du vent, légèreté et vivacité de l’oiseau, etc.) Malkovsky proposait des danses basées sur le mouvement humain naturel et des lois universelles: la respiration, l’alignement sur le centre de gravité, les oppositions, le faire et le laissez-faire, l’élan, les suspensions etc. Une idée, une image, une expression donnent une direction au mouvement, et du sens.
Le cours ne vise pas la performance, mais cherche à développer la conscience de son corps en mouvement, la coordination intuitive, la précision du geste, l’écoute musicale, le lâcher-prise qui font expérimenter détente, énergie et joie de vivre.
La pratique des mouvements naturels et des danses de F.Malkovsky enrichit avec bonheur la pratique des Danses du Monde. Le langage du corps devient un moyen d’expression plus direct et cela permet de danser de tout son être dans la plus grande simplicité et avec une belle énergie.