Danses du monde et danses sacrées

Les Danses du Monde et les Danses Sacrées, sont des chorégraphies contemporaines inspirées de danses traditionnelles de tous pays, avec leurs musiques vives, méditatives, énergiques ou tendres.

Depuis toujours, dans toutes les traditions et les cultures, la Danse accompagne les grands moments de  la vie. Ces danses racontent des histoires de « toujours » qui enchantent nos restes d’enfance et nous entraînent dans la jubilation de bouger dans la musique, de se sentir vivre, de «  danser » !

Il s’agit de goûter à quelques chorégraphies, essentiellement pour le plaisir de se laisser envelopper dans la musique, dans ses rythmes, dans l’histoire qu’elle raconte.
Cela permet de s’alléger en se centrant, de dissoudre ses tensions dans l’énergie du mouvement et de se détendre avec confiance dans les liens légers tissés avec le groupe.

Nous dansons ensemble, et en même temps nous restons centrés sur nous-mêmes. Nous cultivons alors une réceptivité, une ouverture, qui va nous permettre d’être enrichis de toutes ces différences, et de nous rejoindre sur des émotions, des expériences de vie ou des rêves universels. Chacun participera alors à la création d’une œuvre éphémère parfois imparfaite, toujours douce à nos cœurs.

« Les pas ne sont pas essentiels : c’est ce qu’on vit à travers eux qui compte.
Et pourtant, en même temps, ils sont importants : en faisant tous ensemble les mêmes mouvements, nous dessinons une sorte de mandala, une structure vivante, et c’est cette structure qui attire des énergies particulières. Quand la structure est modifiée, l’énergie est modifiée.
C’est nous qui rendons “sacrée” la danse par notre attitude, par la conscience avec laquelle nous dansons. »
Les Danses Sacrées  – Findhorn Foundation

Des mouvements essentiels, des gestes de tous les jours et des danses de toujours pour nourrir notre vitalité, se relier à soi-même, et à tout ce qui donne du sens à la vie.